Accueil et Consultation Précoce en Autisme (ACPA)

Le centre est composé d'une équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement comprenant une éducatrice en intervention précoce, une conseillère pédagogique, une psychologue et une orthophoniste.

Public-cible: Jeunes enfants préscolaires dès l'âge de 6 mois jusqu'à l'entrée à l'école obligatoire.

Prise en charge: Dès suspicion de Troubles du Spectre de l'Autisme et à la demande des parents.

Les jeunes enfants avec autisme sont confrontés à des défis dans de nombreux domaines de leur fonctionnement. Des différences neurologiques et comportementales sont identifiables précocement et persistent tout au long de leur vie. On relève notamment des difficultés au niveau de l'échange social, du langage, de la cognition, du développement global, ainsi que des particularités sensorielles. Des altérations identifiables des compétences sociales sont présentes dans la plupart des cas dès les six premiers mois de la vie. Ces enfants avec autisme ont besoin d'une prise en charge précoce et intensive ainsi que d'un engagement important de la part des familles et des intervenants.

A ce jour, la littérature scientifique précise unanimement l'important potentiel de gains positifs obtenus lorsqu'une action précoce et intensive est engagée. Une prise en charge spécifique effectuée avant les 24 mois de l'enfant positionne au mieux la trajectoire de son développement.

Dans cette perspective de détection précoce et d'action intensive au plus tôt dans la vie de l'enfant, le centre d'Accueil et de Consultation Précoce en Autisme (ACPA) se positionne comme un partenaire précieux vis-à-vis des familles concernées, des pédiatres, des médecins spécialistes, des thérapeutes spécialisés dans le domaine de l'autisme, ainsi que de tout autre partenaire entourant un jeune enfant.

Plus la prise en charge d'un enfant avec autisme commence tôt, meilleur est son pronostic d'évolution.

C'est une intervention pluridisciplinaire qui a pour but de:

  • Evaluer une situation signalée.
  • Etablir une indication diagnostique.
  • Définir un plan d'action pour intervenir précocement.
  • Accompagner l'enfant en réseau coordonné.
  • Soutenir les familles et développer leurs compétences.
  • Sensibiliser, voire transmettre, des compétences spécifiques à l'ensemble des acteurs en lien avec l'enfant.
  • Favoriser le développement du jeune enfant en vue d'améliorer son autonomie et de favoriser une intégration maximale dans sa vie présente et future.
  • Préparer et assurer le passage de l'entrée à l'école obligatoire dans les meilleures conditions de coordination avec l'ensemble des acteurs.
  • Proposer un projet global de stimulation de l'enfant comprenant les temps d'accueil au centre ACPA, complétés par des temps de consultations chez nos partenaires thérapeutique et pédago-éducatifs. Ceci implique également une collaboration parentale indispensable, ainsi qu'un travail en partenariat avec les lieux d'accueils de la petite enfance concernés.

Qu'est-ce que la stimulation précoce en autisme?

  • Elle intervient dès la suspicion d'autisme et s'adresse aux jeunes enfants en âge préscolaire.
  • Elle stimule le développement global de l'enfant et soutient son entourage familial.
  • Elle prend en compte les besoins spécifiques, ainsi que les compétences individuelles de l'enfant.
  • Elle focalise son attention sur les comportements pivots tels que:
    • la capacité de répondre à des stimuli variés
    • la motivation
    • la capacité d'initiative
    • l'autorégulation du comportement
    • l'imitation
    • l'attention au partenaire social.
  • Elle met l'accent en priorité sur le développement des compétences sociales et de la communication.

 

Modalité

Les parents s'adressent directement au centre ACPA - Champréveyres 4, 2000 Neuchâtel

Tél. 032 886 69 29 / 079 516 27 89

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Découvrez notre brochure