Partenaires et liens

La liste des partenaires

Insieme Neuchâtel est l'Association Neuchâteloise de Parents de Personnes Mentalement Handicapées

Au c cédille: boutique et atelier - Fondation Les Perce-Neige

Le K-Lumet: l'allume feu écologique - Fondation Les Perce-Neige

L'association Autisme Neuchâtel a pour but d'aider les personnes touchées par l'autisme ainsi que leurs parents.

L'Association Cerebral Neuchâtel a pour but de réunir les parents d'enfants souffrant de troubles moteurs cérébraux ou d'autres handicaps, les adultes atteints des mêmes troubles, les spécialistes de ces problèmes et toute personne intéressée à son activité.

Le Service des institutions pour adultes et mineurs, dépendant du DSAS est l'organisme étatique garant

  • des missions résidentielles des institutions spécialisées qui hébergent des enfants ou des adultes souffrant de handicaps physiques, de handicaps psychiques, d'un comportement de dépendance, de précarité sociale ou encore de carences éducatives,

  • des missions des centres ambulatoires de lutte et de soin en faveur de personnes souffrant d'addiction.

L'Office de l'Enseignement Spécialisé, dépendant du DECS, via le Service de l’enseignement obligatoire, est l’organisme étatique garant

  • de la reprise du rôle de l’Office cantonal AI dès le 1er janvier 2008 (RPT) pour tout ce qui concerne la formation scolaire spéciale:

    - écoles spécialisées

    - soutien pédagogique spécialisé (SPS)

    - prestations ambulatoires: orthophonie, psychomotricité, éducation précoce spécialisée (SEI)

  • de missions en lien avec le domaine de la pédagogie spécialisée en qualité de référence cantonale en la matière

    - du subventionnement cantonal des trois écoles spécialisées:

    - Centre pédagogique de Malvilliers

    - CERAS

    - École Spécialisée de la Fondation Les Perce-Neige

OrTra Neuchâtel santé-social a pour but, de réaliser une communauté d’actions entre les milieux d’employeurs, d’employé(e)s et professionnels du canton de Neuchâtel, pour tout ce qui touche aux intérêts des métiers et des formations dans les domaines de la santé et du social en conformité avec la loi sur la formation professionnelle.

Forum Handicap Neuchâtel est une plate-forme d'échange réunissant une quarantaine d'organisations travaillant dans le domaine du handicap.

Pro Infirmis assure conseil et soutien aux personnes concernées et à leurs proches dans toutes les situations de handicap (physique, mental ou psychique).

L'Assurance-Invalidité (AI) est le principal pilier de la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier). Comme l'AVS, l'assurance-invalidité (AI) est une assurance obligatoire qui vise à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaption ou des rentes.

L'association Arc-en-Jeu, propose 3 programmes d'activités:

  • Colporteur'Couleurs qui est un concept d'accompagnement relationnel et d'animation pour rencontrer des personnes âgées désorientées;
  • Clowns Ensemble qui sont des troupes composées pour moitié de personnes en situation de handicap mental et pour moitié de clowns bénévoles;
  • Mettre du Jeu dans son Job, qui vise la formation du personnel médical et social à la communication non verbale.