Les Fonctions Sociales Transversales et Bientraitance

Parmi ses collaborateurs, la Fondation Les Perce-Neige dispose de personnes ressources spécialisées dans un domaine. Ces spécialistes peuvent intervenir directement auprès des bénéficiaires de prestations ou apporter leur soutien auprès des éducateurs, moniteurs ou enseignants spécialisés.

Par leurs actions, ils contribuent à améliorer les prestations des personnes en situation de handicap. Ils favorisent ainsi un environnement bientraitant basé sur le respect de la différence des personnes en situation de handicap et sur les principes d’intégration sociale.

Les fonctions sociales transversales interviennent dans les différents domaines de compétences de la Fondation.

  • Les psychologues mènent des actions visant à répondre à des besoins rencontrés par les bénéficiaires de prestations dans le domaine psychologique.
  • L'animatrice socio-culturelle développe l’intégration des bénéficiaires de prestations dans la communauté ordinaire.
  • Les intervenants AIS offrent des prestations spécialisées dans l'accompagnement psycho-corporel sur le thème de l'affectivité-intimité-sexualité.
  • Les physiothérapeutes assurent les traitements et suivis des bénéficiaires de prestations qui ne peuvent bénéficier de prestations de physiothérapie externe.
  • Les infirmières réalisent une action préventive et thérapeutique en lien avec les besoins des bénéficiaires de prestations, appliquent et assurent le suivi des traitements médicaux prescrits par les médecins traitants.
  • La conseillère pédagogique bientraitance soutient les équipes autour des thématiques et des situations relevant de la bientraitance.
  • Le responsable de la bientraitance est chargé de renforcer la bientraitance dans l’accompagnement des bénéficiaires et des travailleurs socio-éducatifs.