Les aînés

Dès 55 ans

Nous accueillons des personnes en situation de handicap vieillissantes dans un environnement sécurisant et adapté à leurs besoins. Notre équipe de professionnels les accompagne pour les actes de la vie courante. Elle leur propose des activités et des loisirs stimulants. Elle tient compte de la situation de chacun d’eux et s’adapte aux problèmes que rencontrent ces personnes.

Les bénéficiaires présentent une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Ils peuvent intégrer le domaine de compétences Aînés dès l’âge de 55 ans, pour autant qu’ils ne fréquentent plus un espace de jour ou un atelier, même partiellement.

Dès le 1er avril 2016, les demandes d'accueil en hébergement doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Consulter le site du JUNORAH

Activités et Loisirs

Espaces d’animation

Les Espaces d'animation aux Hauts-Geneveys proposent des activités et des loisirs valorisants : sortie culturelle, piscine, marche, chant, travail sur la mémoire, atelier créatif, ... 

Les bénéficiaires retraités peuvent participer aux activités proposées, selon leurs aspirations. L’objectif est avant tout le plaisir de vivre des moments de détente et d’animation. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de maintenir des liens sociaux. 


Hébergement

Foyers Aînés

La plupart des bénéficiaires retraités vivent dans un des foyers Aînés situés sur le site des Hauts-Geneveys. Ils conservent ainsi les liens affectifs et amicaux, qu’ils ont créés durant les années précédentes. L’équipe éducative les accompagne en mettant l’accent sur leur bien-être et sur la réalisation de soi.

L’infrastructure a été adaptée en fonction des besoins spécifiques dus au déclin des capacités et des habiletés des uns et des autres et à leur perte d’autonomie.

Maison de vie de Couvet

Les bénéficiaires très dépendants qui ont besoin d’un accompagnement médicosocial important sont accueillis à la Maison de vie de Couvet. Ils sont accompagnés en continu par des travailleurs sociaux et des infirmières. Ce projet pilote est né d’une collaboration entre l’Hôpital neuchâtelois et les Perce-Neige. Il permet de répondre à des besoins très spécifiques qui ne peuvent être satisfaits dans les autres foyers pour aînés. 

La maison de vie de Couvet accueille également des personnes cérébrolésées et des personnes handicapées en convalescence, après un séjour à l’hôpital. 

Approche palliative

Lorsque le pronostic vital du bénéficiaire est en jeu, la Fondation Les Perce-Neige leur propose une approche palliative. Celle-ci englobe non seulement les aspects de la santé psychique et physique, mais aussi la vie relationnelle, familiale, professionnelle, spirituelle. Les soins proposés soutiennent la vie, ils n’entendent ni accélérer ni repousser la mort.

Téléchargez notre brochure (format PDF)


Accompagnement

L’évolution de leurs besoins

Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe multidisciplinaire. Ces professionnels leur permettent de vivre pleinement cette étape de la vie. Ils prennent en compte le déclin de leurs capacités et habiletés, la diminution de leur autonomie, leur besoin de repos, la nécessité d’une prise en charge médicale plus importante.

Ils ont pour chaque personne un projet individualisé d’accompagnement, réalisé à partir d’une évaluation de leur situation.

Les soutiens particuliers

Les travailleurs sociaux accordent une attention particulière à l’évolution de leurs besoins. Ils mettent en place des moyens auxiliaires pour leur permettre de conserver une certaine autonomie. Ils s’assurent de leur sécurité lors de perte d’autonomie.

Ils accompagnent les familles dans le processus de deuil lié aux pertes d’acquis. Ils prennent ainsi en compte l’ensemble des besoins des bénéficiaires et de leurs proches.

La santé

En avançant en âge, les bénéficiaires ont des besoins en soins accrus. Des infirmières font partie intégrante de l’équipe d’accompagnement. Elles sont responsables des soins médicaux. Elles veillent au suivi des soins de base. Elles effectuent des actes paramédicaux et préventifs. Elles assurent le suivi de la médication ainsi que la coordination entre les différents professionnels de la santé.