La personne majeure avec une autonomie large

Dès 18 ans jusqu'à la retraite

Nous accueillons des personnes capables d’avoir des activités sociales et professionnelles diversifiées et adaptées dans un environnement ouvert et changeant. Elles ont une autonomie leur permettant d’appréhender les changements et de gérer leur relation avec l’environnement grâce à un accompagnement régulier. 

Ces personnes présentent une déficience intellectuelle, le cas échéant avec des troubles psychiques associés et/ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

Dès le 1er avril 2016, les demandes d'accueil en hébergement, en foyer occupationnel ou en espace de jour doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Consulter le site du JUNORAH

Formation

Formation des Perce-Neige

Les jeunes adultes suivent une formation de deux ans au Centre de formation de Cernier. La première année est conçue pour favoriser une transition en douceur entre l’école et le monde professionnel. Les maîtres socio-professionnels élaborent avec eux un projet d’orientation et de formation. Ils les aident à construire peu à peu leur identité d’adulte. En deuxième année, ils font divers stages qui leur permettent de percevoir leurs besoins, leurs aptitudes et leurs aspirations personnelles. Au terme de ces deux ans de formation initiale, ils intègrent un atelier spécifique où ils continuent de se former en fonction de leurs projets individuels.

Formation pratique INSOS

Certains travailleurs peuvent désormais suivre la formation pratique INSOS à bas seuil et adaptée aux compétences individuelles. Après une mesure d'orientation professionnelle de 6 mois au Centre de formation des Perce-Neige à Cernier, ils ont le choix entre plusieurs orientations professionnelles. Dès le début de la formation, chaque semaine, les apprentis suivent 4 jours de pratique en entreprise ou dans un atelier intégré de la Fondation. Ils sont coachés par un maître socio-professionnel. Ils suivent un jour de cours théorique au Centre de formation des Perce-Neige.

Les personnes ayant accompli et réussi la Formation Pratique (FPra) de deux ans reçoivent une attestation FPra selon INSOS. Le titulaire a le droit de porter le titre qui y est inscrit.


Travail

Ateliers urbains

Les bénéficiaires peuvent travailler dans un de nos ateliers urbains sous la responsabilité d’un maître socio-professionnel. Selon leurs envies, leurs besoins, leurs compétences et leurs potentialités, ils travaillent dans un atelier de montage, de conditionnement, de menuiserie, d'assemblage, d'arts visuels, de manufacture de bougies ou de savons, à la boulangerie "Le CroissanT'Express" ou à la boutique au « C cédille ». 

Ces ateliers favorisent le développement personnel, maintiennent et valorisent les compétences acquises tout en garantissant une bonne qualité de vie. Ils renforcent l’inclusion socio-professionnelle des travailleurs ainsi que le développement et la reconnaissance de leurs compétences.

Les travailleurs des ateliers ont la possibilité de changer d’activité s’ils en ressentent le besoin. Lorsqu’une place se libère dans un atelier, une annonce est publiée à l’interne. Les personnes intéressées font part de leur souhait. Leur demande est examinée en fonction des compétences requises et elles sont reçues pour un entretien où elles peuvent expliquer leur motivation.

Ateliers d’inclusion socio-professionnelle

Les bénéficiaires travaillent dans un centre commercial ou encore pour le service des Parcs et promenades de la ville de Neuchâtel. Ils exécutent des tâches pour l’entreprise ou le service en question, mais ils sont sous la responsabilité d’un maître socio-professionnel qui les accompagne en continu. Ils peuvent ainsi développer leurs potentialités, renforcer leurs aptitudes à vivre en société et améliorer leur qualité de vie.

Intégration Socio-Professionnelle Individualisée en Entreprise, ISPIE

Quelques travailleurs sont intégrés individuellement en entreprise. Ils sont coachés par un maître socio-professionnel, à un rythme soutenu dans un premier temps, puis de plus en plus espacé. Ils travaillent sous la responsabilité directe de l’entreprise. Cette possibilité est offerte aux personnes suffisamment autonomes et motivées, capables d’apprendre à assumer les prestations demandées. 

Pour concrétiser cette démarche, un partenariat se développe entre une entreprise qui s'engage à offrir une place de travail à une personne en situation de handicap, le bénéficiaire et la Fondation Les Perce-Neige. Un bilan des attentes des uns et des autres est dressé de manière à ce que la place offerte corresponde bien au vœu du bénéficiaire, à ses possibilités et aux besoins de l'entreprise.


Hébergement

Service ambulatoire pour adultes

Certains bénéficiaires vivent dans leur propre appartement (ou loué par leurs représentants légaux). Un éducateur les suit quelques heures par semaine pour favoriser une bonne qualité de vie à domicile. Il les accompagne dans la gestion du ménage, des repas, des paiements ou des relations sociales, en fonction de leurs besoins. Cet accompagnement vise à l’épanouissement et à la réalisation de la personne, en tenant compte de son âge, de son état physique et mental, de sa culture, de sa situation sociale et spirituelle.

Foyer urbain

Des bénéficiaires vivent dans des immeubles avec d’autres locataires dans diverses communes du canton. L’objectif est de leur permettre la meilleure inclusion, la meilleure intégration possible dans la société. Les appartements sont loués ou appartiennent aux Perce-Neige. 

Une équipe éducative est sur place le matin et le soir, 365 jours par année. Elle offre un accompagnement adapté et personnalisé dans la gestion du ménage, des repas, des paiements ou des relations sociales, en fonction de leurs besoins. Cet accompagnement vise à l’épanouissement et à la réalisation de la personne, en tenant compte de son âge, de son état physique et mental, de sa culture, de sa situation sociale et spirituelle.