La personne majeure avec une autonomie légère

Dès 18 ans jusqu'à la retraite

Nous accueillons des adultes qui peuvent mener des activités sociales et professionnelles dans un cadre structuré qui tient compte de leurs compétences. Ils ont besoin d’un accompagnement quotidien spécialisé et permanent. Ils sont encadrés par des professionnels qui les accompagnent dans une démarche de bien-être et de réalisation de soi. 

Ces adultes présentent une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Dès le 1er avril 2016, les demandes d'accueil en hébergement, en foyer occupationnel ou en espace de jour doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Consulter le site du JUNORAH

A l'arrivée d'un bénéficiaire

Phase de transition

La plupart des jeunes qui arrivent dans le Domaine de Compétence Autonomie légère ont fréquenté une école de l’enseignement spécialisé des Perce-Neige. La transition est donc facilitée. Enseignants, thérapeutes, éducateurs et maîtres socio-professionnels ont déjà esquissé depuis plusieurs mois les meilleurs moyens de favoriser leur intégration dans la nouvelle structure en partenariat avec la personne en situation de handicap et ses représentants légaux. Des stages sont organisés dans les 2 dernières années scolaires pour orienter au mieux les jeunes dans leur avenir d’adulte.

Espace de jour Orientation

À l’arrivée d’un jeune, la question de son orientation prédomine. Durant cette période de transition, il fait des stages dans les espaces de jour et les ateliers. Les professionnels définissent avec lui les activités qu’il préfère, celles qu’il est capable de mener. Ils tiennent compte de ses aspirations, de ses compétences, de son autonomie, mais aussi de ses difficultés. Cette période d’orientation peut durer entre 1 et 4 ans.

Espace de jour Formation

IL est dédié aux personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. les bénéficiaires de prestations participent à des activités qui leur permettent de mieux gérer leurs habiletés sociales ainsi que leur organisation dans le temps et dans l’espace. Les apprentissages sont axés sur la pratique de la vie quotidienne en séquençant les activités,  afin de leur ouvrir les portes d’une meilleure compréhension du monde extérieur.


Activités

Atelier de Travail Spécialisé (ATS)

Le travail en atelier est axé sur le développement de la créativité, de la motricité, de la sensorialité, de l’intégration sociale. Il vise aussi à former ou à cultiver le sentiment d’identification au monde du travail, avec ses rythmes, ses accélérations, ses pauses. 

Les bénéficiaires fabriquent divers articles de menuiserie, de mécanique, d’artisanat et de décoration. Ils font du jardinage et du conditionnement. Ils réalisent des travaux d’apprêt pour l’imprimerie et pour des clients en sous-traitance. Ainsi que le fameux K-Lumet !

Les espaces de jour

Les bénéficiaires participent à des activités planifiées ou spontanées qui favorisent leur bien-être dans le respect de leur rythme : gymnastique, piscine, cuisine, créativité, bricolage, danse. Avoir du plaisir est une priorité ! Les professionnels veillent à leur santé physique et psychique en proposant un accompagnement adapté au rythme, aux besoins, aux envies et aux compétences de chacun.


Hébergement

Foyers

La grande majorité des bénéficiaires habitent aux Perce-Neige et fréquentent les ateliers et/ou les espaces de jour. Ils vivent dans un des foyers, aux Hauts-Geneveys, à Lignières ou à Fontainemelon. Les éducateurs les accompagnent dans leur vie d’adulte. Ils accordent une attention particulière à leur bien-être et à la réalisation de soi. Ils sont particulièrement attentifs à proposer une vie sociale communautaire harmonieuse, respectueuse de la vie privée de chacun. Chaque personne ayant un espace de vie individuel.