La personne mineure en situation de handicap

De la naissance à 18 ans, exceptionnement jusqu’à 20 ans

Nous accompagnons des enfants et des adolescents ayant une déficience intellectuelle, un polyhandicap, présentant des troubles du spectre de l'autisme ou dont le développement est compromis.
Pour les très jeunes enfants, des professionnels offrent un soutien éducatif et pédagogique au domicile de la famille, ainsi que dans les lieux d'accueil ou encore au centre de consultation précoce en autisme.
Les enfants en âge scolaire suivent leur scolarité spécialisée dans une classe des Perce-Neige ou dans une classe ordinaire, avec un soutien spécialisé (téléchargez notre brochure).


L'OES (Office de l'Enseignement Spécialisé) gère et conduit tout le domaine de la pédagogie spécialisée cantonale. Le lien ci-dessous, vous renseignera sur les procédures à suivre en vue de l'obtention de la prestation (consulter le site de l'OES).

Suivis ambulatoires

Service Educatif Itinérant (SEI)

Des pédagogues en éducation précoce offrent un soutien éducatif et pédagogique aux familles dont un enfant en âge préscolaire présente des difficultés dans son développement liées à :

  • un handicap mental, physique, moteur, sensoriel
  • des troubles du comportement et de la communication
  • un retard du développement ou dont le développement est limité ou compromis

Cet accompagnement en éducation précoce spécialisée se fait à domicile en partenariat avec la famille et les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant. Les pédagogues préparent l’intégration sociale et scolaire des enfants et offrent un espace d’écoute aux parents. Ils les soutiennent et les orientent dans le choix d’une scolarité adaptée à leur enfant. Ils valorisent et renforcent les ressources et les compétences familiales. 

Selon les situations, le suivi peut durer jusque durant la première année d'école obligatoire.

Téléchargez notre brochure (format PDF)

Accueil et Consultation Précoce en Autisme (ACPA)

Ce centre d'accueil et de consultation soutient les jeunes enfants préscolaires dès l’âge de 6 mois, à la demande des parents, lorsqu'il y a suspicion de Troubles du Spectre de l’Autisme. Ces enfants ont besoin d’une prise en charge précoce et intensive. Plus elle se fait tôt, meilleure sera son évolution. 

Deux éducatrices en intervention précoce, une conseillère pédagogique, une psychologue, une orthophoniste et une psychomotricienne interviennent pour évaluer la situation, définir un plan d’action et stimuler l'enfant. Elles soutiennent les familles et développent leurs compétences. Elles favorisent le développement de l’enfant pour améliorer son autonomie et son intégration. Elles proposent un projet global de stimulation. 

Elles accompagnent les parents et les professionnels dans les démarches liées aux premières semaines de l'intégration scolaire. Elles transmettent les bonnes pratiques aux professionnelles des crèches et adaptent l'environnement aux besoins individuels de chaque enfant.

Téléchargez notre brochure (format PDF)

Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS)

Des éducatrices-enseignantes soutiennent des élèves en situation de handicap qui fréquentent les classes ordinaires de tout le canton, de la 1ere à la 11e Harmos. Elles mettent en place des appuis qui prennent en compte les dimensions cognitives, affectives, motrices et sociales. Elles favorisent l’autonomie de ces enfants ou adolescents : elles les aident à organiser leur travail, à aménager leur environnement, à structurer le temps et à développer l’estime de soi. Elles informent, sensibilisent et soutiennent les enseignants titulaires.

Téléchargez notre brochure (format PDF)


Scolarité

Scolarité en classe dans un centre pédagogique

Notre école spécialisée fait partie intégrante de l’école neuchâteloise. Elle est organisée selon le calendrier scolaire. Les enseignants se basent sur le programme d’études romand, en adaptant le rythme et les exigences. 

225 élèves sont répartis dans la cinquantaine de classes à effectif réduit – entre 3 et 7 élèves. Leurs journées sont rythmées par l’école, les thérapies individuelles ou en groupe, les soins, les repas et les moments de détente durant la pause de midi. Ils bénéficient d’une approche individualisée. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences cognitives, affectives, sensorielles, motrices et sociales. En partenariat avec les familles, les enseignants établissent pour chacun d’eux un projet individuel qui cible les besoins particuliers de l’enfant en tenant compte de son contexte. 

Des classes réparties dans l'ensemble du canton
La plupart de ces classes se situent sur un des centres pédagogiques des Perce-Neige,  sur les sites de Neuchâtel, de Cressier et de La Chaux-de-Fonds.

13 classes sont intégrées dans plusieurs collèges publics du canton, à Fleurier, Colombier, Hauterive, Le Landeron, Cressier, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Ces élèves côtoient des centaines d’autres camarades dans les préaux et les couloirs. En classe, ils travaillent des branches scolaires comme le calcul, la lecture, l’écriture, les sciences, l'histoire et la culture générale. Ils ont aussi des activités pour apprendre des notions très pratiques comme les heures, l’argent, le budget, les déplacements dans le collège ou à l’extérieur.

Scolarité en classe ordinaire

Une centaine d’enfants, âgés entre 4 et 15 ans, fréquentent l’école ordinaire. Ils sont suffisamment autonomes pour évoluer toute la semaine dans une classe régulière de quelque 20 élèves. Ils progressent au même rythme que leurs camarades. Ils bénéficient d’un soutien pédagogique individualisé de quelques périodes par semaine dispensées par un enseignant spécialisé de la Fondation. Ce dernier peut également apporter une aide à l’enseignant titulaire de la classe.

Scolarité mixte

Durant une partie de la semaine, une trentaine d’enfants suivent les cours dans une classe ordinaire avec les autres élèves. Le reste du temps, ils sont intégrés dans une classe de l’école spécialisée des Perce-Neige. Cette organisation permet de travailler en profondeur les besoins particuliers de l’enfant et de lui faire vivre l’espace ordinaire et communautaire. Elle exige une coordination et un suivi important entre les professionnels des deux écoles pour construire un projet cohérent. 

D'une façon générale, les élèves peuvent fréquenter un type de classe et être réorientés ailleurs par la suite, si cela s’avère favorable et pertinent pour eux.


Hébergement

L'internat

L’internat est dédié aux élèves qui fréquentent les classes des Perce-Neige. Ces enfants et ces adolescents sont pris en charge hors du temps scolaire, après l’école, la nuit, le matin au réveil, les mercredis après-midi, les week-ends et les vacances scolaires. La  plupart d’entre eux n’y séjournent qu’une partie de la semaine. 

L’internat a une vocation éducative. L’équipe développe dans la durée un projet éducatif pour chaque enfant ou adolescent, en partenariat avec la famille. Ce projet vise à accroître ses compétences, afin de développer son autonomie et son intégration, en fonction de ses moyens.

Téléchargez notre brochure (format PDF)

L’Unité d’Accueil Temporaire (UAT)

L’Unité d’accueil temporaire relaie les parents dans l’accompagnement de leur enfant. 

Elle leur permet de se ressourcer, de partir en week-end ou en vacances, de se consacrer aux autres membres de la famille, de vivre un événement particulier. Elle accueille temporairement des enfants et des adolescents en situation de polyhandicap, de troubles du spectre de l'autisme, de handicap mental ou physique grave. L’équipe de professionnels prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant. Elle assure les soins particuliers ou le suivi intensif. Elle offre un cadre sécurisant et adapté de jour comme de nuit, selon la capacité d’accueil et l’horaire d’ouverture établie.

Téléchargez notre brochure (format PDF)