La personne majeure accompagnée par le Domaine de Compétences Formation, Travail & Logements (FORTL)

Dès 18 ans jusqu'à la retraite

Nous accueillons des personnes capables d’avoir des activités sociales et professionnelles diversifiées et adaptées dans un environnement ouvert et changeant. Elles ont une autonomie leur permettant d’appréhender les changements et de gérer leur relation avec l’environnement grâce à un accompagnement régulier. 

Ces personnes présentent une déficience intellectuelle, le cas échéant avec des troubles psychiques associés et/ou avec un trouble du spectre de l’autisme.

Dès le 1er avril 2016, les demandes d'accueil en hébergement ou en accompagnement à domicile doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Consulter le site du JUNORAH

Formation

Formation institutionnelle Perce-Neige

Les jeunes adultes suivent une formation de deux à quatre ans à l'Unité de Formation Perce-Neige (UFPN), au sein du Centre Perce-Neige Cernier (CPNC). Les premières années sont conçues pour favoriser une transition en douceur entre l’école et le monde professionnel. Les maître·sse·s formateurs·trice·s élaborent, avec les apprenti·e·s, un projet d’orientation et de formation. Ils·elles les aident à construire peu à peu leur identité d’adulte dans le monde du travail. Divers stages leur permettent de percevoir leurs compétences, leurs besoins, leurs aptitudes et leurs aspirations personnelles. Au terme de la formation initiale, ils et elles intègrent une structure de travail, ou une place de travail adaptée dans le premier marché du travail, où elles et ils démarrent leur parcours professionnel, tout en construisant des projets individuels, que ce soit dans le cadre professionnel, de la formation continue ou dans l'habitation.

Formation pratique (FPra) type INSOS

Certain·e·s apprenti·e·s peuvent suivre la formation pratique FPra, type INSOS, qui se focalise sur l'apprentissage de compétences pratiques, et se termine avec une attestation individuelle de compétences. Dès le début d'une formation pratique, chaque semaine, les apprenti·e·s suivent 4 jours de pratique en entreprise ou dans un atelier intégré de la Fondation. Ils et elles sont soutenus par un·e maître·sse formateur·rice de la Fondation, et suivent un jour de cours théoriques à l'Unité de Formation Perce-Neige (UFPN), au sein du Centre Perce-Neige Cernier (CPNC).

Les personnes ayant accompli et réussi la Formation Pratique (FPra) de deux ans reçoivent une attestation FPra selon INSOS, reconnue dans toutes les institutions sociales de Suisse. Le·la titulaire a le droit de porter le titre qui y est inscrit.


Travail

Ateliers à vocation socialisante dans une structure sécurisée

Le travail en atelier vise à transmettre une identification professionnelle, en appliquant le modèle de fonctionnement du premier marché du travail. Le travail est axé sur le développement professionnel, et est également un lieu d'échange et de création de liens.

Les ouvrières et ouvriers fabriquent différents articles de production artisanale ou travaillent pour une clientèle externe dans le domaine de la sous-traitance.

Les ouvrières et ouvriers peuvent travailler dans l'un de nos ateliers urbains, sous la responsabilité d’un·e maître·sse socio-professionnel·le. Selon leurs envies, leurs besoins, leurs compétences et leurs potentialités, ils et elles travaillent dans un atelier de montage, de conditionnement, de menuiserie, des arts culinaires, de création de sacs en bâches, de céramique, de sérigraphie, de manufacture de bougies ou de savons. Ces ateliers favorisent l'identité professionnelle, maintiennent et valorisent les compétences acquises, tout en garantissant une bonne qualité de vie. Ils renforcent l’inclusion socio-professionnelle des ouvrières et ouvriers, ainsi que le développement et la reconnaissance de leurs compétences.

Les ouvrier·ère·s des ateliers ont la possibilité de changer de lieu de travail, si un projet concret permet d'envisager un changement professionnel. Lorsqu’une place se libère dans un atelier, une annonce est publiée à l’interne. Une demande est alors examinée en fonction des compétences requises et des fondements de leur motivation.

Ateliers d’inclusion socio-professionnelle

Les ouvriers et ouvrières travaillent dans une structure intégrée dans le monde du travail, comme par exemple dans un centre commercial, auprès du Service des Parcs et Promenades de la Ville de Neuchâtel, à la boutique Au c cédille, à la boulangerie Le CroissanT'Express, ou encore à flexmedia, un atelier dédié à la création de contenu multimédia. Ils et elles exécutent des tâches sous la responsabilité d’un·e maître·sse socio-professionnel·le, qui les accompagne en continu. Elles et ils peuvent ainsi développer leurs potentialités et renforcer leurs aptitudes à vivre en société.

Intégration Socio-Professionnelle Individualisée en Entreprise

Ces ouvrier·ère·s sont intégré·e·s individuellement en entreprise. Ils et elles sont accompagné·e·s par un·e maître·sse socio-professionnel·le, à un rythme soutenu dans un premier temps, puis de plus en plus espacé. Elles et ils travaillent sous la responsabilité directe de l’entreprise. Cette possibilité est offerte aux personnes suffisamment autonomes et motivées, capables d’apprendre à assurer les prestations demandées. 

Pour concrétiser cette démarche, un partenariat se développe entre une entreprise qui s'engage à offrir une place de travail à une personne en situation de handicap, le·la future ouvrier·ère et la Fondation Les Perce-Neige. Un bilan des attentes des un·e·s et des autres est dressé, de manière à ce que la place offerte corresponde bien aux vœux du·de la bénéficiaire, à ses possibilités et aux besoins de l'entreprise.


Logements

Service ambulatoire pour adultes

Certain·e·s bénéficiaires vivent dans leur propre appartement. Un·e éducateur·rice les suit quelques heures par semaine pour favoriser une bonne qualité de vie à domicile. Il·Elle les accompagne dans la gestion du ménage, des repas, des paiements ou des relations sociales, en fonction de leurs besoins. Cet accompagnement vise à l’épanouissement et à la réalisation de la personne, en tenant compte de son âge, de son état physique et mental, de sa culture, de sa situation sociale et spirituelle. Cette prestation peut également être proposée pour des personnes souhaitant quitter le foyer parental ou pour soutenir des proches-aidants.

Télécharger la brochure du Service Ambulatoire adulte (ASADOM)

Foyers urbains

Des résidant·e·s vivent dans des immeubles avec d’autres locataires dans diverses communes du Canton. L’objectif est de leur permettre une vie en inclusion, tout en profitant d'un cadre sécuritaire. Les appartements sont loués ou appartiennent à la Fondation Les Perce-Neige. 

Une équipe éducative est sur place le matin et le soir, et les week-ends. Elle offre un accompagnement adapté et personnalisé dans la gestion du ménage, des repas, des paiements ou des relations sociales, en fonction des besoins des bénéficiaires. Cet accompagnement vise à l’épanouissement et à la réalisation de la personne, en tenant compte de son âge, de son état physique et mental, de sa culture, de sa situation sociale et spirituelle. Le·la résidant·e d'un foyer urbain travaille durant la journée dans une structure adaptée, raison pour laquelle les foyers urbains sont fermés durant la journée.