Secteur d'activité Enfance & Adolescence

De la naissance à 18 ans, exceptionnellement jusqu’à 20 ans

Nous accompagnons des enfants et des adolescents·es ayant une déficience intellectuelle, un polyhandicap, présentant des troubles du spectre de l'autisme ou dont le développement est compromis.
Pour les très jeunes enfants, des professionnels·les offrent un soutien éducatif et pédagogique au domicile de la famille, ainsi que dans les lieux d'accueil ou encore au centre de consultation précoce en autisme.
Les enfants en âge scolaire suivent leur scolarité spécialisée dans une classe des Perce-Neige ou dans une classe ordinaire, avec un soutien spécialisé (téléchargez notre brochure).


L'OES (Office de l'Enseignement Spécialisé) gère et conduit tout le domaine de la pédagogie spécialisée cantonale. Le lien ci-dessous, vous renseignera sur les procédures à suivre en vue de l'obtention de la prestation (consulter le site de l'OES).

 

Suivis ambulatoires

Service Educatif Itinérant (SEI)

Des pédagogues en éducation précoce offrent un soutien éducatif et pédagogique aux familles dont un enfant en âge préscolaire présente des difficultés dans son développement liées à :

  • un handicap mental, physique, moteur, sensoriel
  • des troubles du comportement et de la communication
  • un retard du développement ou dont le développement est limité ou compromis

Cet accompagnement en éducation précoce spécialisée se fait à domicile en partenariat avec la famille et les autres professionnels·les intervenant auprès de l’enfant. Les pédagogues préparent l’intégration sociale et scolaire des enfants et offrent un espace d’écoute aux parents. Ils·elles les soutiennent et les orientent dans le choix d’une scolarité adaptée à leur enfant. Ils·elles valorisent et renforcent les ressources et les compétences familiales. 

Selon les situations, le suivi peut durer jusque durant la première année d'école obligatoire.

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Accueil et Consultation Précoce en Autisme (ACPA)

Ce centre d'accueil et de consultation soutient les jeunes enfants préscolaires dès l’âge de 6 mois, à la demande des parents, lorsqu'il y a suspicion de Troubles du Spectre de l’Autisme. Ces enfants ont besoin d’une prise en charge précoce et intensive. Plus elle se fait tôt, meilleure sera son évolution. 

Deux éducatrices en intervention précoce, une conseillère pédagogique, une psychologue, une orthophoniste et une psychomotricienne interviennent pour évaluer la situation, définir un plan d’action et stimuler l'enfant. Elles soutiennent les familles et développent leurs compétences. Elles favorisent le développement de l’enfant pour améliorer son autonomie et son intégration. Elles proposent un projet global de stimulation. 

Elles accompagnent les parents et les professionnels·les dans les démarches liées aux premières semaines de l'intégration scolaire. Elles transmettent les bonnes pratiques aux professionnels·les des crèches et adaptent l'environnement aux besoins individuels de chaque enfant.

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- Centre ACPA, Neuchâtel: Rue des Poudrières 137, 2006 Neuchâtel 

- Centre ACPA, La Chaux-de-Fonds: Rue de la Serre 11 bis, 2300 La Chaux-de-Fonds

Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS)

Des éducatrices-enseignantes soutiennent des élèves en situation de handicap qui fréquentent les classes ordinaires de tout le canton, de la 1ere à la 11e Harmos. Elles mettent en place des appuis qui prennent en compte les dimensions cognitives, affectives, motrices et sociales. Elles favorisent l’autonomie de ces enfants ou adolescents·es : elles les aident à organiser leur travail, à aménager leur environnement, à structurer le temps et à développer l’estime de soi. Elles informent, sensibilisent et soutiennent les enseignants·es titulaires.

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Comportement défis

Nous proposons un accompagnement ambulatoire pour les enfants et adolescents·es présentant ce type de problématique.

Nous reconnaissons un comportement-défi comme un comportement culturellement anormal d'une telle intensité, fréquence ou durée que la sécurité personnelle de la personne ou des autres est mise en péril, ou un comportement qui est susceptible de limiter sérieusement l'accès de la personne aux équipements communautaires ordinaires ou de résulter en un refus de l'accès de la personne à ses équipements (Emerson 2001, p.3)


Scolarité

Scolarité en classe dans un centre pédagogique

Notre école spécialisée fait partie intégrante de l’école neuchâteloise. Elle est organisée selon le calendrier scolaire. Les enseignants·es se basent sur le programme d’études romand, en adaptant le rythme et les exigences. 

225 élèves sont répartis·es dans la cinquantaine de classes à effectif réduit – entre 3 et 7 élèves. Leurs journées sont rythmées par l’école, les thérapies individuelles ou en groupe, les soins, les repas et les moments de détente durant la pause de midi. Ils·elles bénéficient d’une approche individualisée. Ils·elles peuvent ainsi développer leurs compétences cognitives, affectives, sensorielles, motrices et sociales. En partenariat avec les familles, les enseignants·es établissent pour chacun·e d’eux·elles un projet individuel qui cible les besoins particuliers de l’enfant en tenant compte de son contexte. 

Des classes réparties dans l'ensemble du canton
La plupart de ces classes se situent sur un des centres pédagogiques des Perce-Neige,  sur les sites de Neuchâtel, de Cressier et de La Chaux-de-Fonds.

13 classes sont intégrées dans plusieurs collèges publics du canton, à Fleurier, Colombier, Hauterive, Le Landeron, Cressier, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Ces élèves côtoient des centaines d’autres camarades dans les préaux et les couloirs. En classe, ils·elles travaillent des branches scolaires comme le calcul, la lecture, l’écriture, les sciences, l'histoire et la culture générale. Ils·elles ont aussi des activités pour apprendre des notions très pratiques comme les heures, l’argent, le budget, les déplacements dans le collège ou à l’extérieur.

Scolarité en classe ordinaire

Une centaine d’enfants, âgés entre 4 et 15 ans, fréquentent l’école ordinaire. Ils sont suffisamment autonomes pour évoluer toute la semaine dans une classe régulière de quelque 20 élèves. Ils·elles progressent au même rythme que leurs camarades. Ils·elles bénéficient d’un soutien pédagogique individualisé de quelques périodes par semaine dispensées par un·e enseignant·e spécialisé·e de la Fondation. Ces derniers·ères peuvent également apporter une aide à l’enseignant·e titulaire de la classe.

Scolarité mixte

Durant une partie de la semaine, une trentaine d’enfants suivent les cours dans une classe ordinaire avec les autres élèves. Le reste du temps, ils sont intégrés dans une classe de l’école spécialisée des Perce-Neige. Cette organisation permet de travailler en profondeur les besoins particuliers de l’enfant et de lui faire vivre l’espace ordinaire et communautaire. Elle exige une coordination et un suivi important entre les professionnels·elles des deux écoles pour construire un projet cohérent. 

D'une façon générale, les élèves peuvent fréquenter un type de classe et être réorientés ailleurs par la suite, si cela s’avère favorable et pertinent pour eux.

Secteur thérapeutique

Le secteur thérapeutique répond aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés spécifiques à travers des séances de thérapies individuelles en groupe ou en classe.

Prestations thérapeutiques au sein de l’école des Perce-Neige

  • L’ergothérapie
  • L'orthophonie
  • La psychomotricité
  • La psychothérapie
  • La physiothérapie

Celles-ci sont reconnues et prises en charge, selon la profession, par l'Assurance Invalidité (AI), la caisse maladie ou subventionnées par le canton.
Le soin de la personne est au centre de la thérapie qui tend à lui donner les outils nécessaires permettant d’évoluer, de progresser dans ses apprentissages et d’être plus autonome et confortable. 
L’alliance thérapeutique est également au cœur des différentes prises en charge. Elle prend en compte la relation thérapeutique privilégiée entre l’enfant ou l'adolescent·e et le·la thérapeute, ainsi que la relation de confiance et de collaboration avec sa famille. 

Les mesures thérapeutiques s’adressent aux enfants et adolescents·es présentant par exemple, des troubles :

  • Neurologiques
  • Du développement sensori-moteur et psychomoteur
  • Du spectre autistique
  • Du comportement
  • Cognitifs
  • De la communication
  • Psychiques et/ou émotionnels
  • Relationnels 

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Hébergement

Internat

L’internat est dédié aux élèves qui fréquentent les classes des Perce-Neige. Ces enfants et ces adolescents·es sont pris en charge hors du temps scolaire, après l’école, la nuit, le matin au réveil, les mercredis après-midi, les week-ends et les vacances scolaires. La  plupart d’entre eux·elles n’y séjournent qu’une partie de la semaine. 

L’internat a une vocation éducative. L’équipe développe dans la durée un projet éducatif pour chaque enfant ou adolescent·e, en partenariat avec la famille. Ce projet vise à accroître ses compétences, afin de développer son autonomie et son intégration, en fonction de ses moyens.

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Unité d’Accueil Temporaire (UAT)

L’Unité d’accueil temporaire relaie les parents dans l’accompagnement de leur enfant. 

Elle leur permet de se ressourcer, de partir en week-end ou en vacances, de se consacrer aux autres membres de la famille, de vivre un événement particulier. Elle accueille temporairement des enfants et des adolescents·es en situation de polyhandicap, de troubles du spectre de l'autisme, de handicap mental ou physique grave. L’équipe de professionnels·les prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant. Elle assure les soins particuliers ou le suivi intensif. Elle offre un cadre sécurisant et adapté de jour comme de nuit, selon la capacité d’accueil et l’horaire d’ouverture établie.

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Comportement défis

Nous proposons un accompagnement en hébergément pour les enfants et adolescents·es présentant ce type de problématique.

Nous reconnaissons un comportement-défi comme un comportement culturellement anormal d'une telle intensité, fréquence ou durée que la sécurité personnelle de la personne ou des autres est mise en péril, ou un comportement qui est susceptible de limiter sérieusement l'accès de la personne aux équipements communautaires ordinaires ou de résulter en un refus de l'accès de la personne à ses équipements (Emerson 2001, p.3)