Secteur DEFI - Dispositif Éducatif à Forte Intensité

La Maison de Vie DEFI accueille des personnes mineures ou majeures présentant une déficience intellectuelle et/ou d'autres troubles associés. Chaque personne a la particularité de présenter des comportements défis légers, moyens ou importants.

Définition des comportements défis selon Emerson :
Des comportements culturellement anormaux, d’une intensité, fréquence ou durée, telle que la sécurité physique de la personne ou d’autrui est probablement mise sérieusement en danger ou des comportements qui limitent probablement ou empêchent l’accès aux services ordinaires de la communauté.

Chaque personne accueillie peut présenter :

  • Une déficience intellectuelle
  • Des comportements défis
  • Avec ou sans trouble du spectre de l'autisme
  • Avec ou sans polyhandicap
  • Avec ou sans trouble psychique

Maison de Vie DEFI

Notre site de Boudry propose 36 places pour un accompagnement adapté à des personnes avec des troubles sévères du comportement présentant des comportements défis.

La Maison de Vie aspire à conjuguer avec équilibre entre la prise en compte des intérêts des personnes accueillies, leur santé, leur sécurité et la sécurité des intervenants. Chaque personne accueillie est tout d'abord considérée comme extraordinaire. Elle peut présenter plusieurs types de comportements défis dont de la violence et avoir des actes dit hétéro-agressif, c'est cependant toujours la personne qui prime sur le handicap. Les valeurs de la Fondation sont au cœur de notre démarche et de notre accompagnement.

Terminologie

Au sein de la Maison de Vie DEFI chaque personne en situation de handicap nécessite un encadrement éducatif à forte intensité. Les critères et évaluations des personnes sont définis et inscrits dans le référentiel d'accueil et sont évalués par la direction de la Maison de Vie DEFI.

Il s'agit de foyers occupationnels avec un accompagnement assuré 24h/24h, 365 jours par année. Les activités sont organisées par les collaborateurs sociaux sur les foyers, sur les différents sites ou à l'extérieur. La présence éducative est continue sur toute la journée jusqu'au coucher des bénéficiaires. La nuit, la présence de veilleurs actifs assure la sécurité des personnes accueillies.

Selon les différents besoins et aspirations, d'autres prestations peuvent être développées.

Dans cette unité spécifique nous prétendons répondre aux besoins particuliers et individuels des personnes accueillies dans le concept de micro foyers ou microstructures.

Admission

Cette prestation ne relève pas uniquement d'une demande au dispositif "JUNORAH".

Pour toute demande d'admission, s'adresser à : pn.mdv-defi@remove-this.ne.ch