


Nous accueillons des personnes de tout âge ayant besoin d'un encadrement soignant soutenu, et dont les besoins d'accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne sont importants. Ces personnes présentent une déficience intellectuelle, avec ou sans spectre de l'autisme, avec ou sans plurihandicap.
Nous veillons à offrir un accompagnement social individualisé basé sur le respect de soi et des autres, la citoyenneté, la dignité, le respect de la volonté et du rythme de chacun ainsi que la réalisation de soi. Nos foyers occupationnels sont ouverts toute l'année, ils offrent des prestations d'hébergement, de soins, d'activités, de loisirs et de thérapies.
La Maison de Vie & de Santé offre un accompagnement spécialisé et individualisé dans des lieux de vie accueillants et adaptés sur les sites de Fleurier et de Couvet, grâce à un personnel éducatif et soignant qualifié. Les foyers accordent une attention particulière à proposer une vie sociale communautaire harmonieuse et respectueuse de la vie privée de chacun, chaque personne ayant un espace de vie individuel.
La Maison de Vie & de Santé accompagne également des personnes cérébrolésées sévères avec une atteinte neurologique centrale d'origine accidentelle ou séquellaire (TCC, AVC, post traitement tumeur cérébrale, personnes à conscience minimale, etc.). Selon l'importance et l'intensité des soins, l'accompagnement est délégué à une entité de soins. La collaboration étroite avec le RHNE permet de répondre aux besoins des bénéficiaires grâce à une équipe pluridisciplinaire.
La maison de Vie & de Santé valorise la santé selon la définition de l'OMS, à savoir : "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".
Les personnes cérébrolésées accueillies peuvent être en état de conscience minimale ou émergeant de cet état. Les personnes en état de conscience minimale montrent un état de conscience de leur environnement et peuvent présenter des changements de comportements ou émotionnels induits par des stimulations externes (voix familières par exemple).
Les personnes qui présentent un état de conscience en émergence montrent une communication fonctionnelle interactive et l'utilisation fonctionnelle de minimum deux objets.
Les demandes d'accueil en hébergement doivent transiter par le dispositif JUNORAH (abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), mis sur pied par le Service d'Accompagnement et d'Hébergement de l'Adulte (SAHA).
Pour toute demande d'admission, s'adresser à : pn.mdv-couvet@ ou ne.chpn.epnf@ ne.ch