Domaine de Compétences Soutien Ambulatoire, Accueil & Hébergement
Nous accompagnons des enfants et des adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle, un polyhandicap, présentant des troubles du spectre de l'autisme ou dont le développement est compromis.
Pour les très jeunes enfants (de la naissance à la 1ière année de scolarité), des professionnel·le·s proposent un accompagnement éducatif et pédagogique précoce, à domicile et/ou dans les autres milieux de vie de l’enfant (SEI), ou encore au sein du centre d’Accueil et de Consultation Précoce en Autisme (ACPA).
Pour les enfants et adolescent·e·s suivant une scolarité en classe ordinaire, nous proposons un Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS), visant à favoriser leur inclusion scolaire et sociale tout en consolidant leurs apprentissages.
Pour les familles nécessitant une relève parentale ponctuelle et temporaire, nous accueillons les enfants et adolescent·e·s au sein de l’Unité d’Accueil Temporaire (UAT).
Lorsque la situation familiale requiert un soutien éducatif supplémentaire de faible ou forte intensité, ainsi que lors de placement judiciaire, nous prenons en charge les enfants et adolescent·e·s au sein de notre Foyer Socio-Éducatif.
Suivis ambulatoires
Service Educatif Itinérant (SEI)
Le SEI s’adresse à des enfants vivant avec un handicap, ayant un retard de développement ou dont le développement est compromis, dès la naissance et au maximum jusqu'à la première année de scolarité. Les prestations ambulatoires sont octroyées dans le contexte familial ou autre milieu de vie de l'enfant en partenariat avec la famille et les autres professionnel·le·s concerné·e·s.
Cet accompagnement a pour mission de garantir, à travers un accompagnement pédago-éducatif spécialisé, organisé en partenariat avec les parents et à leur demande, un soutien précoce dans le but d'assurer et renforcer le développement de l'enfant et de le·la préparer à son intégration sociale et scolaire.
Téléchargez notre brochure (format PDF)
Télécharger les brochures en langue étrangère
Accueil et Consultation Précoce en Autisme (ACPA)
Le Centre d'Accueil et de Consultation Précoce en Autisme soutient les jeunes enfants préscolaires dès l’âge de 6 mois, à la demande des parents, lorsqu'il y a une suspicion ou un diagnostic de Troubles du Spectre de l’Autisme. Ces enfants ont besoin d’une prise en charge précoce et intensive afin de favoriser au mieux leur développement.
Les prestations ambulatoires sont octroyées au sein de l'atelier du centre ACPA ainsi que possiblement dans les autres milieux de vie de l'enfant.
Une équipe pluridisciplinaire intervient pour évaluer la situation de l’enfant, définir un plan d’action et soutenir son développement tout en accompagnant la famille et en renforçant ses compétences. Elle met en place un projet global de stimulation visant entre autres à favoriser l’autonomie de l’enfant et son intégration dans les différents milieux de vie.
L’équipe accompagne également les parents et les professionnel·le·s concerné·e·s dans les démarches liées à l’entrée en scolarité et aux premières semaines d’intégration. Elle transmet les bonnes pratiques aux équipes des crèches et contribue à adapter l’environnement aux besoins individuels de chaque enfant.
Téléchargez notre brochure (format PDF)
- Centre ACPA, Neuchâtel : Rue des Poudrières 137, 2006 Neuchâtel
- Centre ACPA, La Chaux-de-Fonds : Rue de la Serre 11 bis, 2300 La Chaux-de-Fonds
Soutien Pédagogique Spécialisé (SPS)
Dans une visée inclusive, le Soutien Pédagogique Spécialisé s’adresse aux élèves de l’école ordinaire (1ère à 11ème année) présentant un trouble neurodéveloppemental, des difficultés liées au spectre de l’autisme, avec ou sans déficience intellectuelle, ayant un impact significatif sur leur apprentissage, leur communication et/ou leur comportement.
L’intervenant·e SPS met en place des appuis en tenant compte des dimensions cognitive, affective, motrice et sociale de l’élève. Ces soutiens visent à développer son autonomie et à faciliter l’organisation de son travail. Ils comprennent également l’adaptation de son environnement et la structuration du temps. Par ailleurs, l’intervenant·e contribue au développement de ses compétences psychosociales. Elle/il informe, sensibilise et accompagne aussi les enseignant·e·s dans la mise en œuvre de pratiques adaptées.
Téléchargez notre brochure (format PDF)
Hébergement
Foyer Socio-Éducatif
Le foyer socio-éducatif s'adresse aux élèves qui fréquentent l'école spécialisée de la Fondation Les Perce-Neige lorsque leur milieu familial a besoin d’un soutien éducatif supplémentaire de faible ou forte intensité.
Ces enfants et adolescent·e·s sont pris en charge hors du temps scolaire, après l'école, la nuit, le matin au réveil, les mercredis après-midi, les week-ends et pendant les vacances scolaires. Cet accueil peut se faire à temps partiel (une partie de la semaine) ou complet (toute la semaine).
En partenariat avec la famille, l’équipe développe un projet socio-éducatif pour chaque enfant ou adolescent·e. Ce projet vise à accroître ses compétences et ses apprentissages, en fonction de ses moyens, afin de développer son autonomie et favoriser son intégration dans ses différents milieux de vie.
Téléchargez notre brochure (format PDF)
Unité d’Accueil Temporaire (UAT)
L’unité d’accueil temporaire relaie les parents dans l’accompagnement de leur enfant.
Cette relève parentale leur permet de se ressourcer et/ou de se consacrer aux autres membres de la famille, de vivre un événement particulier. Elle accueille temporairement et ponctuellement des enfants et des adolescent·e·s dont le développement est compromis ou vivant avec une déficience intellectuelle, un polyhandicap, un handicap physique grave ou des troubles du spectre de l'autisme. L’équipe de professionnel·le·s prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant. Elle assure les soins particuliers ou le suivi intensif. Elle offre un cadre sécurisant et adapté de jour comme de nuit, selon la capacité d’accueil et l’horaire d’ouverture établi.
Téléchargez notre brochure (format PDF)
Comportement-défis
Nous proposons un accompagnement en hébergement pour les enfants et adolescent·e·s présentant ce type de problématique.
Nous reconnaissons un comportement-défi comme un comportement culturellement anormal d'une telle intensité, fréquence ou durée que la sécurité personnelle de la personne ou des autres est mise en péril, ou un comportement qui est susceptible de limiter sérieusement l'accès de la personne aux équipements communautaires ordinaires ou de résulter en un refus de l'accès de la personne à ces équipements (Emerson 2001, p.3).








